Le Domaine

L'exploitation de vignes dans le Beaujolais par la famille Chatelus-Roudon remonte au 18ème siècle. Installé sur la commune de Létra, en plein coeur du pays des Pierres Dorées, M. Chatelus, le grand-père de l'un des actuels propriétaires Didier Roudon, fut un vigneron coopératif à partir de 1970, pratiquant également la polyculture et l'élevage. Lorsqu'en 1991, Didier Roudon reprend les rennes de la propriété viticole familiale, il souhaite devenir vigneron indépendant. En 2001, un chai pour la vinification et l'élevage des vins est construit : le Domaine du Charverron nait. Et les récompenses ne tardent pas : Médaille d'Or 2001 au concours des Deux Bouteilles de Villefranche sur Saône pour son premier millésime vinifié, sélection dans le Guide Hachette des Vins, médailles au Concours Général Agricole de Paris, de Mâcon...

Le 1er Juin 2016 l'aventure continue, Didier s'associe avec Tony Cavot jeune Létrasien devenu amoureux du métier et crée le GAEC du Charverron.

Le domaine viticole est composé de 11 hectares de Gamay (noir à jus blanc) et 1 hectare de Chardonnay. L'âge des vignes varie de 3 à 120 ans, comme sur la parcelle de Farginet, avec une moyenne assez élevée de 50 ans.

Le vaste chais de 250m2 abrite des cuves en inox et en ciment-époxy, pour une capacité totale de 700hl. Se rajoutent à cela une demi-douzaine de fûts de chêne pour l'élevage d'une cuvée spécifique pendant 8 mois. Les vinifications tendent à donner beaucoup de couleur aux vins, du fait notamment de macérations longues (8 à 18 jours), et au foulage des cuvées de vins de garde.

Plusieurs Appellations d'Origine Contrôlée/protégée sont produites par le domaine : Beaujolais Nouveau, Beaujolais Rouge, Beaujolais Rosé, Chénas, Bourgogne Blanc et coteaux Bourguignons.


Localisation et contact

Cliquer ici pour afficher la carte sur une nouvelle page

Domaine du Charverron
2485, route du Guillon
69620 Létra
Tél : 06 80 56 47 77
Mob : 06 86 88 52 14
e-mail : [email protected]